Voie

Pour garantir un environnement sûr pour l'exploitation ferroviaire, des mesures de la géométrie des voies et des données vidéo sont essentielles ; la surveillance de ces paramètres doit être réalisée sans perturber les opérations ferroviaires normales.

Pour l'environnement des voies, EURAILSCOUT est capable de fournir des données de haute précision sur la géométrie des voies, ainsi que des images vidéo de très bonne qualité. Toutes les données sont enregistrées sur des véhicules pouvant fonctionner jusqu'à 160 km/h, en évitant donc toute perturbation des autres opérations ferroviaires. La logistique nécessaire pour mesurer une partie définie d'un quelconque réseau d'infrastructure sans manquer aucune section et sans perturber le fonctionnement normal est une question qui ne doit pas être sous-estimée.

Géométrie des voies ferroviaires
En ce qui concerne les paramètres géométriques des voies, les exigences en vigueur sont définies dans la norme européenne EN13848. Cependant, les spécificités nationales et des raisons historiques font en sorte que tous les clients ont des besoins différents quant à des paramètres supplémentaires et à leur définition.

Pour enregistrer la géométrie des voies, EURAILSCOUT associe une jauge optique basée sur un laser sans contact à un système de mesure inertiel. Les informations relatives à la localisation sont obtenues par un calcul de mesure de distance basé sur le même système inertiel ainsi que sur des odomètres et des données D-GPS obtenues par satellite.

Les paramètres géométriques standards enregistrés sont les suivants:

•  Écartement des voies

•  Profils verticaux (haut) 

•  Profils horizontaux (alignement)

Dévers (relèvement des virages)

•  Gauche de voie avec différentes longueurs de base (calculé à partir du signal de dévers)

•  Inclinaison

•  Conicité équivalente

•  Profil transversal

Des paramètres plus spécifiques comme un cyclic top, une insuffisance de dévers (en fonction de la vitesse) et un angle d'inclinaison peuvent également faire partie du produit. En réalité, n'importe quel paramètre basé sur les signaux principaux peut être créé.

Les paramètres inertiels et d'accord peuvent être tous deux fournis par le système. Autrement dit, il est possible de mesurer tous les paramètres géométriques de la voie conformément à une norme nationale ou spécifiée par le client, mais aussi conformément à la nouvelle norme européenne EN 13848 en une seule fois. Les longueurs d'ondes des bandes passantes et les niveaux seuils peuvent être configurés de manière indépendante ou selon des normes spécifiées. Le système est très flexible et peut répondre à toutes les exigences spécifiques d'un client ou d'un pays.

Inspection visuelle (vidéo)
Un moyen supplémentaire de surveiller la fiabilité de la voie est l'enregistrement de données d'image. L'imagerie à balayage linéaire permet de détecter et de voir les traverses défectueuses et les fixations manquantes. Les images de visualisation des pilotes peuvent permettre à tout employé ferroviaire d'obtenir un aperçu numérique de la voie, et ce à n'importe quel moment.

Usure ondulatoire du rail
Le système laser sans contact permettant l'identification de l'usure ondulatoire du rail (de petits défauts sous forme de vagues dans le champignon de rail) prend des mesures tous les 5 mm pour identifier tout type d'usure ondulatoire entre 10 mm et 1 m sur chaque rail. Jusqu'à quatre longueurs d'ondes de bandes passantes peuvent être configurées pour évaluer les différents types d'usures ondulatoires en une seule fois.