Caténaire

Une étude complète des caténaires peut être réalisée à des vitesses allant jusqu'à 160 km/h grâce aux trains de mesure d'EURAILSCOUT. Les différents trains sont équipés de technologies de mesure et de diagnostic innovantes pour de nombreux aspects d'une inspection de caténaires.

Systèmes de mesure et d'inspection
Des systèmes laser sans contact scannent la hauteur et la position horizontale jusqu'à quatre fils de contact, avec des corrections automatiques pour le mouvement de roulis de la caisse de wagon, qui est mesuré séparément.

Détection des impacts/incidents et fils entrants
EURAILSCOUT possède un système de mesure pour la détection des impacts et la détection du contact de la corne du fil de contact sur le pantographe. Ces derniers sont combinés dans un système appelé « ConForM1 ». Les capteurs de contact de la corne détectent le nombre de fils entrants et sortants. Les capteurs de détection des impacts détectent les incidents dans le système de caténaires.

Mesure de la force de contact et de l'accélération
EURAILSCOUT possède un système pour mesurer la force de contact entre le fil de contact et le pantographe. Ce système est appelé « ConForM2 ». Il mesure

la force de contact vertical entre le pantographe et le fil de contact ainsi que les accélérations sur l'archet. Les capteurs de contact de la corne détectent le nombre de fils entrants et sortants.

Mesure de l'épaisseur du câble de contact
Des caméras évaluent en permanence et sans contact le fil de contact afin de déterminer l'usure du fil. Les images sont utilisées pour évaluer la largeur de la surface d'usure et sont enregistrées séparément avec les résultats de mesure.

Position des pôles de perche
La position des pôles de perche situés le long des voies est automatiquement reconnue par des systèmes laser et est enregistrée avec les données de mesure et d'inspection. Les positions sont affichées dans les résultats des données de mesure.

Inspection vidéo
L'enregistrement visuel du système de caténaire est réalisé au moyen de caméras de zone et à balayage linéaire. Une image à haute résolution est prise tous les 1,5 m. Pendant la nuit, des images à éclairage infrarouge sont enregistrées.