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Nouvelle livrée UFM160

27 février 2018

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En janvier et février 2018, notre train automoteur de mesures UFM160 (mis en service en 2002) a été arrêté pour une maintenance lourde à 8 ans (R8) à Les Mureaux (40km Ouest de Paris) dans les ateliers de la société RAMFER (groupe COLAS-RAIL).

Le train a été levé et nous avons réalisé, en relation avec STRUKTON Rail, RAMFER et différents sous-traitants, une longue liste d'opérations de tâches de maintenance incluant les moteurs, les bogies, les boîtes de vitesses, les freins, les réservoirs d'air, etc.

Des systèmes de mesure ont également été révisés, certaines pièces ont été envoyées au fournisseur PLASSER America  pour vérification approfondie et étalonnage. Profitant de cette immobilisation, après dépose de l’ancien, un pelliculage a été appliqué avec une nouvelle livrée reprenant les bandes oranges et grises "programme VIGIRAIL" du client et actionnaire SNCF Réseau.

(VIGIRAIL est le nom générique d'un programme d'amélioration de la maintenance et de la surveillance de SNCF. Tous les trains de mesure et de surveillance du Réseau SNCF ont une nouvelle livrée avec des bandes gris-orange-noir)

Cet engin Eurailscout, opéré par Eurailscout France, circule principalement pour SNCF Réseau. Il sera ainsi plus facilement identifié dans le cadre de ce programme de surveillance et de mesure de l’infrastructure sur le réseau français.

A partir du 26 février 2018, l'UFM160 débutera des essais pour validation des systèmes de mesure. Il réalisera ensuite la mesure de la géométrie de la voie,  de la caténaire et de la mesure des eurobalises ERTMS ou balises KVB durant 6 mois avant sa prochaine maintenance d’été annuelle.