Nouvelles

SNCF passe un accord Avec STRUKTON

20 décembre 2012

Inspection des infrastructures ferroviaires: SNCF passe un accord pour prendre le contrôle conjoint d’EURAILSCOUT avec l’entreprise hollandaise STRUKTON. SNCF signe un accord d’acquisition pour 50% d‘EURAILSCOUT. SNCF détient 50% du capital social de l’entreprise hollandaise Eurailscout. Les 50% restants demeurent en la possession de Strukton Rail, qui fait partie du Strukton Group, filiale à Oranjewoud, coté en bourse d’Amsterdam. SNCF a repris 50% du capital social de l’entreprise allemande GSG Knape. Eurailscout est spécialisé dans l’inspection d’infrastructures ferroviaires sous utilisation de véhicules de mesure spécialisés.

SNCF-50-prozent-von-ERS 

Grâce à cette transaction, les deux entreprises seront capables de mettre à profit, à travers toute l’Europe, une synergie unique basée sur leurs points forts respectifs, et ainsi d’améliorer considérablement l’efficience de la surveillance du réseau ferroviaire.
SNCF Infrastructure, bénéficiant déjà de son image et expérience hors du commun, se lance ainsi sur le marché international de la surveillance des infrastructures ferroviaires, et peut utiliser la position de leader européen qu’Eurailscout a pu acquérir dans le domaine des prises de mesures à son propre avantage sur un marché très compétitif.
Strukton, qui est également une agence de maintenance des infrastructures ferroviaires en Europe, continuera de contribuer son savoir-faire dans ce secteur extrêmement technique.

Aike Schoots, CEO de Strukton Rail, a dit,
La coopération entre SNCF et Strukton va nous donner un pas d’avance afin de pouvoir continuer de développer et opérer des véhicules de mesure et des technologies de gestions de données. Ceci va nous permettre d’améliorer la qualité, la sécurité, le rapport qualité-prix ainsi que la transparence du réseau ferroviaire. Ce qui, finalement, plaira d’une part aux voyageurs et d’autres parts aux transporteurs de marchandises.

Pierre Izard, CEO de SNCF Infrastructure, a dit,
En mettant à contribution nos propres points forts, qui nous ont permis de développer le véhicule d’inspection Iris 320 qui mesure la géométrie des lignes à grande vitesse à 320 km/h, et ceux d’Eurailscout, qui sont également fondés sur l’innovation et l’efficience au service de la maintenance des réseaux ferroviaires, nous sommes capables de développer des solutions de qualité supérieure pour les gestionnaires des infrastructures et les agences de maintenance du réseau ferroviaire européen.

INSPECTION DU RÉSEAU EN UTILISANT DES VEHICULES DE MESURE
Ce procédé d’analyse des infrastructures est basé sur l’utilisation de systèmes placés à bord de véhicules ou chariots spéciaux pour inspecter en particulier les aspects suivants:
-    Géométrie des rails
-    Position et épaisseur des lignes aériennes
-    Paramétrage d’équipements de signalisation
-    Vérifications ultrasons des rails
Le partenariat développé avec Strukton Rail est voué à l’inspection du réseau traditionnel, hormis les lignes à grande vitesse.

À propos de Strukton Rail
Strukton Rail propose des solutions transfrontalières dans le domaine des infrastructures ferroviaires, véhicules ferroviaires et systèmes de mobilité par le développement, la construction, l‘installation et la maintenance de systèmes ferroviaires. Strukton Rail livre des résultats de qualité toujours optimisés: des systèmes ferroviaires sûrs pour le transport de marchandises et de personnes. Le but est de faire du transport ferroviaire une option attractive, ce qui signifie pour le passager un moyen de transport sécurisé, à l’heure, fiable, compétitif avec les autres moyens de transport et bon pour l‘environnement. Les systèmes de mesure et d’analyse de Strukton Rail prouvent et démontrent la fiabilité de ce système ferroviaire. Strukton Rail compte environ 3.200 employées et travaille sur des projets à long-terme aux Pays-Bas, en Suède, en Allemagne, en Belgique et en Italie. Strukton Rail est une filiale de Strukton, un producteur de service complet dans le domaine des solutions d‘infrastructure et d’hébergement. Strukton délivre surtout des produits et services de mobilité et d’opération ininterrompue aux hubs de transport. Strukton est une entreprise d‘environ 5.900 employées et a généré un revenu de 1,3 millions d‘euros en 2011.  www.struktonrail.com

À propose de SNCF Group
SNCF est le leader mondial en mobilité et logistique, avec une présence dans 120 pays et un nombre total de plus 245.000 employés ayant généré un revenu de 32,6 millions d‘euros en 2011, dont 23% générés en-dehors de la France. SNCF est un groupe du secteur public dédié au service public qui est fondé sur un large choix de services pour assurer un transport agréable et sans interruption de porte à porte, dans l’intérêt de ses clients, qu’ils soient passagers, marchands ou des autorités des transports en commun. Visant particulièrement les marchés transfrontaliers et internationaux, le Group est divisé en cinq sections: SNCF Infra, mangement, opération, maintenance et développement des voies ferrés et infrastructures affiliées; SNCF Proximités, opérant des services de transport de personnes locaux, urbains et régionaux; SNCF Voyages, opérant des services de transport de personnes et de distribution à longue distance; SNCF Geodis, proposant des services de transport de marchandises et logistique; et Gares & Connexions, responsable du management et du développement des stations de train. www.sncf.com